Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 14:22

398489795_e9697a9ce1.jpg

 

ARTICLES SUR LE SUJET EN LIEN :

Je suis heureux !

Ce qui manque...

C'est triste...

 

"Oui je crois en dieu, certes il n'en sait rien", j'aime bien cette phrase et je trouve qu'elle résume bien une croyance religieuse saine. Je ne suis pas croyant moi même, mais parfois j'essaye de me projetter à la place des autres, pour mieux les comprendre. Il n'y avait donc pas de raison que je ne le fasse pas pour les "croyants".

 

En tentant de me mettre à la place de ces "fous de dieu", j'essaye de comprendre comment la croyance qu'ils ont, prend un rôle central dans leur vie. La plupart du temps, les croyances sont issues du milieu sociétal et famillial traditionnel, duquel l'individu croyant est issu. Il grandit alors et se forge un esprit critique et indépendant, ou pas et se détache ou pas de ces croyances héritées. Il pourra croire en autre chose, ne croire en rien...

 

De nombreuses valeures issues des religion sont loin d'être dénuées d'intérêt. La société civile s'en est inspiré de certaine pour l'édiction de ses règles, normes et lois. "Tu ne tueras point, tu ne volera point", effectivement c'est plus sympa d'interdire cela quand on vit à plei dans un lieu donné. Après, comme quand toute religion devient dogmatique pour le civil et se mêle du temporel, soit de ce qui ne la regarde pas, ça donne des trucs à la con genre, "tu ne convoitera pas la femme de ton prochain", ou encore d'autres règles bien misogynes et homophobes...Je conclus personnellement de ces règles, que je ne vole pas, je ne tue pas (pas encore du moins..parfois la tentation est forte...), mais que je convoite la femme de mon prochain, si l'envie m'en prend et qu'il faudrait faire manger un ostille de merde au responsables de chaque acte sexiste ou homophobe, dès qu'ils les comètent..

 

Selon moi, si l'on est croyant et pas trop con, cloisonnant ou fasciste, bref ouvert d'esprit, on peut l'être sans emmerder le monde et faire que cette croyance nous sublime dans notre vie spirituelle et même civile..

 

Quand une personne est croyante, elle ne vit toute fois pas sur une autre planète (mis à part les grands ascètes, ermittes ou moines, qui voient très rarement des personnes de la vie civile normale..). Elle est donc asujetti, au moins un minimum, aux valeurs que la société civile, la norme sociétale, enseigne et dissémine. De nos jours, la société exacerbe l'individualisme, l'égocentrisme...Tout doit être centré sur soit et son intérêt personnel doit primer sur celui des autres, ou de la collectivité. C'est le fameux, "diviser pour mieux règner", qui permet à notre système de mieux pouvoir guider ses moutons à son profit..La société est le "fuhrer" (le guide en allemand..), elle fonctionnerait donc selon un modèle ressemblant au fascisme...

 

Ceci résulte au fait que dans la pratique religieuse, beaucoup pensent que dieu n'existe que pour eux, pour leur être utile, leur rendre des services, leur faire du bien. Ils ont besoin de reconnaissance, même de dieu. Ils se pensent, se croient exceptionnels, au point que le dieu de tant de personnes, devrait s'occuper d'eux prioritairement. Pourtant, si l'on suit les précpètes religieux de façon plus objective, on se rend compte que la croyance en un dieu doit être desinteressée, ne doit pas attendre de récompense. "Dieu reconnaîtra les siens", comme on dit...On croit et dieu n'en sait rien et c'est cette croyance, cet espoir en un monde meilleur après la mort, monde meilleur mérité par les épreuves que l'on a surmonté dans ce monde ci, qui rend la vie plus belle..Il n'y a donc ici, pas d'utilitarisme, de profit immédiat, d'individualisme et d'esprit de concurrence exacerbé. Il n'y a que des humains qui croient, qui aident, qui aiment qui pardonnent et qui ont l'espoir d'un monde meilleur et de l'amélioration de celui-ci...Rien de malsain à priori...

 

La religion, ça n'est pas que penser à votre gueule. Oubliez vous un peu, oubliez votre dieu et vivez d'une façon conforme à votre morale, à vos espoirs, sans emmerder ceux qui n'auraient pas pris le même chemin que vous...La croyance peut-être une bonne chose, elle peut aussi être une folie...

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche