Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 09:57

2519872855_3c98e44ff7.jpg

 

Chansons de GUSTAVSON en vidéo ici : lien Youtube nk

 

 

 

Autre article du blog :  "La transe", un sujet d'art contemporain plus atractif que le Cassoulet  

 

 

Ca faisait longtemps que le Gustavson's Blog n'avait pas relaté de quelques mauvaises expériences du quotidien et c'était très bien. Hélas, le quotidien, tel une infection de la gencive mal guérit enfermée sous un plombage, vient parfois nous rappeller que ça n'est pas en essayant de l'oublier, qu'il disparait. 

 

Le mois de décembre est déjà arrivé, que le temps passe vite ! Il y a tout un tas de choses qu'on est obligé de faire chaque début de mois et que l'on oublit. On oublit, jusqu'à ce que le fait de ne pas les avoir faite à temps, nous oblige à les faire au moment ou on s'apperçoit qu'on ne les a pas faite...(Cette phrase pourrait faire un refrain de le chanson du lundi..). Bref, quand on est chomeur, par exemple, en début de mois, il faut actualiser sa situation. Sinon, pas d'alloc ! Donc pas de souci, on actualise et on dit bien qu'on a pas travaillé, qu'on a pas fait de stage, qu'on a pas fait de formation et qu'on recherche toujours un emploi. Qu'importe que tout ceci soit vrai ou pas, si on veut ses alloc, on dit ça au site pole emploi en cochant les cases adéquates. Bonne note pour nos amis chômeurs, ou futurs chômeurs, si vous avez travaillé, mieux vaut pour vous que ça soit au black, donc mieux vaut ne pas déclarer vos heures. En tant que chomeur, vous n'avez pas le droit de gagner plus que votre allocation chomage. Ceci veut dire que toutes vos heures travaillées, seront automatiquement déduites de votre allocation de retour à l'emploi. Ceci veut dire que si votre job n'est pas un plein temps qui fera que vous ne serez plus chomeurs, vous n'avez aucun intéret à travailler, vous gagnerez exactement la même chose qu'en ne travaillant pas. Ah, si le système est con et absurde, c'est pas de ma faute, ni de celle des chômeurs ! En ce qui concerne le RSA, ce fameux truc qu'on nous avait dit avoir inventer pour que le RSAiste puisse avoir une activité rénumératrice complémentaire à son allocation...Et bien la seule possibilité que vous avez, est de travailler à mi temps. Travaillez moins et votre RSA sera suspendu, travaillez plus et ça sera la même chose...Ce que je dis là n'est ni juste, ni précis, tout ce que je sais, c'est qu'il faut bien calculer le nombre d'heures que l'on fera si on est au RSA et qu'on a trouvé un petit job de quelques heures par semaine, sinon, on risque fort de se retrouver avec encore moins de thune que lorsque l'on ne travaillait pas du tout. Et moins de thune qu'un RSA, je vous laisse imaginer la galère...
Pour en revenir à nos moutons, les débuts de mois, on a des petits rituels administratifs à acomplir pour que son mois ce passe au mieux. Dernièrement, comme tous les mois, j'ai voulu recharger ma carte de bus. Bon, là ça faisait un an que j'avais présenté mes papiers de chomeurs à l'agence de bus de ma ville, donc le rechargement automatique à la borne n'a pas fonctionné. Rien de fou, un petit passage à l'agence avec un document prouvant ma situation et tout rentrerait dans l'ordre, avais-je naïvement pensé...
Et bien, ça ne s'est pas tout à fait passé comme ça et je vais ici, vous relater ma petite aventure administrative...
Quoi, ma carte badgéo ne se recharge pas ? Oh, oh, oh, je suis bien embêté, il va falloir que je fraude le tram pour aller à l'agence CTS au centre ville ! Qu'à cela ne tienne, en route au wagon avant, pour voir les contrôleurs arriver de loin, au cas ou ils pointeraient le bout de leur nez pile au moment ou je suis dans mon tort. J'arrive à l'agence CTS, la seule de la ville me semble t-il, alors évidemment, comme toujours, elle est blindé. Comptez une demi heure d'attente minimum, même si vous y allez le matin. Arrivé au guichet, je montre mon attestation chomage que j'ai finalement réussi à imprimer lorsque le site de pole emploi à enfin daigné ne plus être en maintenance (ce qui lui arrive quand même sacrément régulièrement). Mais cela ne suffisait pas, il me fallait le chiffre de mon coéfficient famillial. L'an passé, j'avais du le récupérer à la CAF, mais pour cette année, la guichetière m'assura qu'il valait mieux que je passe directement à la mairie, qu'ils avaient un guichet spécialement affecté à ça. 
Pas de soucis, je prend mes jambes à mon cou et je fonce à la mairie. Premier couac, à l'accueil, la mairie me demande l'attestation de coéficient famillial de la CAF. Bon, je vais à la CAF.  Là bas, c'est un peu comme à la CTS, une demi heure d'attente minimum, même le matin. Donc je finis par avoir mon papier et je retourne à la mairie. Là, j'attend encore une demi heure environ, mais cette fois, accompagné de types prenant la pose, immobiles, habillés en kozaks, à l'occasion d'une exposition sur la Géorgie. Au millieu des gens qui poireautaient, j'ai trouvé cela un tout petit peu absurde...Puis j'arrive au guichet de la mairie, j'ai tous les papiers qu'il faut, la guichetière m'adresse à peine la parole, photocopie mes documents et me donne une attestation tamponnée et signée. Je retourne donc attendre une nouvelle demi heure à la CTS pour que mon parcours se finisse enfin. J'ai le temps de regarder le papier que m'a filé la mairie. Je vois mon coéfficient famillial de la CAF et je vois l'attestion comme quoi j'ai bien présenté mon coéfficient famillial établit par la CAF, à la mairie. Je constate juste qu'il y a un tout petit problème, les chiffres ne sont pas les mêmes sur les deux documents. La CAF me donnait un coéfficient famillial de 450 Euros, alors que la mairie à sur évalué ce coéfficient à 577 Euros. Pourtant, ils n'avaient en rien à changé ce chiffre, que seul la CAF peut établir. Il doit donc s'agir d'une erreur. Mais si j'avais été un peu plus bête et moins regardant, ce que j'ai bien failli être, je l'avoue, je ne me serais pas posé de question et j'aurais donné le papier de la mairie sans faire attention. Je pose alors la question à la guichetière de la CTS et elle m'explique qu'avec le papier de la mairie et le montant du coéfficient famillial qu'i s'y trouve, je dervais payer mon abonnement de bus deux fois plus cher qu'en présentant le papier de la CAF. Alors je m'étonne du fait que l'on puisse justifier sa situation avec le document de la CAF, au contraire de ce que m'avais dit la première guichetière CTS que j'avais rencontré pour me renseigner. La deuxième guichetière me confirme que j'ai été mal renseigné et que je n'avais nullement besoin de passer à la mairie. Ceci m'aurait quand même fait gagner une demi heure de ma vie, bien que privé d'une superbe exposition sur la Géorigie...Ca m'aurait surtout privé d'avoir failli payer mon abonnement de bus deux fois plus cher. Après pourquoi tout ceci, surement par la volonté d'une guichetière qui reçoit 30 clients à l'heure, de m'expédier au plus vite, par l'erreur d'une secrétaire de mairie qui a du me foutre le chiffre du coéfficient famillial de son client précédent..Si c'est une politique de la CTS d'envoyer ses clients à la mairie pour qu'ils puissent gonfler les chiffres des coéficients familliaux et faire payer les abonnements plus cher, c'est vraiment tout pourri comme conspiration ! 
Tout ça pour dire qu'avec l'administration, comme avec tout le reste (contrats ou autre), il vaut mieux vérifier à deux fois ses documents. Vous constaterez en regardant de plus près, que si il y a une erreur, c'est presque toujours à votre détriment (et encore, je mets presque, pour ne pas avoir l'air d'être trop absolu dans ma présomption..). Avec l'administration, comme avec beaucoup d'autres choses (travail ou autre), on perd beaucoup, énormément de temps pour rien. De l'arnaque, de la perte de temps, du quotidient quoi ! L'administration, les rapports contracuels, le travail, le quotidien qu'on nous impose, c'est chiant comme la mort, mais c'est la vie. Heureusement, il nous reste l'alcool et les psychothropes ! 

commentaires

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche