Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 21:59

6004234610_f51a6a716d.jpg

 

Sur le sujet :

Le grand ménage !

Fallait bien remplacer Dieu par quelque chose...

 

 

Parfois, on se sent coincé dans son putain de petit univers que l'on s'est crée. C'est un putain de petit univers rassurant ou plus l'on reste, plus on a envie d'y rester et plus on y passe de temps, plus on s'y s'en mal. On y est comme enfermé dans ses angoisses, se croyant à l’abri de celles qu'on imagine venir du dehors, alors que nos émotions ne viennent que de nous même.

 

On a donc peur d'un truc qu'on s'invente et plus on à peur, plus on se rapproche de ses peurs, plus on les subits, plus on vit avec, plus elles nous commandent. On a peur de se sortir d'une zone de confort, qui en fait est bien pourrie et pas du tout confortable..Mais comme on la connait, qu'on y a ses habitudes, on reste dans cette zone pensant que l'on risque beaucoup à en sortir. En vérité, on ne risque pas grand chose, si ce n'est d'aller mieux en changeant un peu d'air.

On se sent coincé dans son appartement, sorte d'agoraphobe, autant qu'on se sent coincé dans son corps. Plus on est dedans, moins il supporte nos angoisses, nos colères, notre esprit rageux...Alors il se venge, nous rend malade, en mauvaise santé, ce qui ne fait que s'accumuler sur une sorte d'état dépressif.

Parfois, notre corps nous enferme et c'est symbolique, plus on reste coincé, plus notre corps se coince. L'estomac reflue, pour de plus en plus empêcher l'air extérieur d'entrer. Les intestins gardent ce qu'on ingère, jusqu'à empêcher de sortir les déchets qu'on accumule. On devient comme une sorte de statut de pierre, qui à force d'avoir peur de ses émotions, d'en souffrir et de les rejeter parce qu'elle nous font du mal, se transforme peu à peu en une masse d'atomes compressés, qui durera peut-être éternellement sans aucun but. Alors à quoi bon l'éternité si c'est pour ne même plus se rendre compte qu'on est là. Ça doit lui faire une belle jambe à Jeanne d'Arc de savoir qu'on la connait encore et qu'on raconte plein de connerie sur sa gueule depuis tout ce temps...

En gros, on pourra toujours interpréter les phénomènes extérieurs à nous même comme on veut, ne pas être d'accord avec les interprétations des autres, on est tous, qu'on le veuille ou non, qu'on en ai conscience ou pas, confronté à nos émotions en premier lieu, avant tout le reste. On est chacun responsable de ses émotions et si l'on se sent bien ou mal, cela vient en premier lieu de nous même. Quand on y réfléchi, cela nous donne un grand pouvoir sur nous, un pouvoir d’épanouissement, de destruction, de stagnation ennuyante, ou autre chose.

"Les émotions sont au service de l'humain, pas l'inverse...", ça c'est dans le meilleur des cas. Hélas, la plupart du temps, on reste soumis à nos émotions, parce que la plus part du temps, nous ne les comprenons pas. Il est plus facile d'être esclave d'un truc, quand on ne le comprend pas. Voyez ce système économique : si la plupart des gens exploités, jusqu'à devenir des esclaves consentant, comprenaient vraiment qu'en toute logique, ils sont le dindon de la farce de notre économie néolibérale, ils trouveraient le fait d'y obéir absurde et ils se révolteraient contre...Mais comme ils ne comprennent pas, ils se laissent bercer par les avis commun, que ceux qui comprennent très bien leur mettent chaque jour dans la tête, à travers une propagande médiatico politique bien ficelée...Pour les émotions, c'est le même principe, notre corps les ressent, les subis et notre tête ne sait pas les interpréter. Du coup, sans comprendre, on ne solutionne rien et l'on continue à subir les mêmes émotions, qui nous guident nos vies à notre place dès qu'elles veulent bien arriver.

Comme toujours, lorsqu'on se sent submergé par quelque chose que l'on ne comprend pas, on veut fuir, c'est humain...Oui l'humain, c'est un tout petit peu lâche !
Alors on fait comme si on ne les avait pas, ces émotions, mais on les a quand même...Pas de bol ! Alors on se ment à soi-même, un petit peu tout le temps, globalement sur tout. Tout le monde connait des gens comme ça, on l'est tous au moins un peu...Je connais une personne chez qui c'est tellement abusé, qu'elle s'invente un personnage, des postures sur pratiquement tout...Une sorte de jeu de rôle, mal joué en plus.
Et puis il y a l'inverse, une personne qui met l'émotionnel par dessus tout, en y comprenant pas grand chose, en interprétant rien..Du coup, dès qu'une émotion arrive c'est top priorité, on arrête tout et on prie jusqu'à ce que ça s'arrête. Ces personnes là sont très souvent des hystériques...

Les émotions existent et si elles sont là c'est bien qu'elles servent à quelque chose..Et puis comme ça, on sait comment différencier les humains des robots. Avec ses émotions, il ne s'agit pas de rentrer dans le déni ou la frustration, il s'agit de comprendre ce qu'elles sont, pourquoi on les ressent, pour mieux vivre avec, parce qu'on a pas le choix. Et puis les comprendre soit même, ça évite que d'autres les comprennent à notre place et en profitent pour nous manipuler, c'est toujours ça de prit !

commentaires

L
ah ! jouer des emotions !<br /> Un procédé souvent utiliser pour remporter l'adhesion !<br /> La peur est tres souvent utilisée, surtout en ce moment ou de savants commentateurs dans la tribune nous predissent une vengeance implacable des marchés si Sarko n'est pas ré élu ! il y a la Marine<br /> et les peurs qu'elle suscite sur les etrangers, peurs inspirées d'idées reçues !<br /> <br /> on peut faire appel a la pitié ou au scandale : Comme pour la premiere guerre du golfe ou une fausse infirmiere, vraie diplomates declarait que les soldats irakiens eventraient les femmes enceintes<br /> et jetaient les bébés hors des couveuses pour les pietiner ! 3 ans plus tard, on apprend que tout était pipeau ! bidonné !
Répondre
G
<br /> <br /> Jouer des émotions pour remporter l'adhésion ! Je crois que je ne l'aurais pas mieux dit :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
j avais envie d'écrire ça ! et ce que tu à écrit ba oui, on peut tous dire sur l'émotion mais je pense qu il faudrait de nouveaux motx pour en traduire le sens profond, quand a se mefiez des<br /> emotions soit on se fait confiance et donc fait confiance a son ressenti ou pas et ça appartient a chacun de les ecouter ou pas.
Répondre
G
<br /> <br /> OUi, mais pour faire confiance à son ressenti, c'est mieux de le comprendre un tout petit peu, sinon, on se laisse guider par des émotions qu'on ne comprend pas, qu'on ne sait pas gérer et on<br /> fait n'importe quoi, tout en se faisant du mal bêtement.<br /> <br /> <br /> C'est une des choses que dit cet article, mais après on peu bien dire ce qu'on veut en commentaire, disons qu'il me parait plus pertinent de commenter le dit article par rapport à ce dont il<br /> réfère...Là par exemple, j'ai répondu à ce commentaire selon ce qu'il y avait à l'intérieur...Si je n'avais pas fait ainsi, j'aurais pu répondre à ce commentaire par " je pense que les émotions<br /> sont la plupart du temps de couleur mauve et verte, mais je ne suis pas sure.."...C'est absurde, j'aime bien d'habitude, mais ici en l'occurence, ça n'avance pas à grand chose...<br /> <br /> <br /> <br />
C
bou ou c la méchante emotion qui va nous detruire!<br /> elle ne rend pas les gens hystérique les gens sont émotions ! et c'est ce qui nous différencie d'un programme et malgrés les apparences on est ni sur de qui on à en face , ni sur de la réaction que<br /> les gens peuvent avoir, les choses raisonne différement celon le vécu de chacun et en tenir compte c'est juste prendre le temps de s'interesser vraiment à l'autre avec son histoire ses peur sa<br /> folie tous ce qui fait que l'humain est interessant
Répondre
G
<br /> <br /> Est-ce que tu as lu l'article, ou tu n'as vu que le titre ?!?!  Vu le commentaire, j'ai quelques doutes...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Gustavson 's Blog
  • : Le Gustavson 's Blog, c'est la vision de Gustavson, auteur-compositeur, sur le monde qui nous entoure. Articles, chansons militanto graveleuses et bien plus encore voilà ce qui vous attend sur ce portail. Chaque jour des nouveautés et des impressions à chaud sur l'actualité de notre beau monde égalitariste... Revendicateur, contradicteur, héros de l'absurde ou simple curieux, soyez les bienvenus !
  • Contact

Recherche